The Good Place
24/03/2025

Qui n'a jamais connu ces moments oppressants où l'on se demande si on a été échangé à la naissance avec un extraterrestre ? Que ce soit au boulot ou avec ses amis, voir au sein de sa propre famille, c'est comme si on avait mis des Crocs dans une soirée chic !
Vous avez juste envie de vous enterrer sous une montagne de terre, comme un escargot en mode camouflage !
Pourtant, vous n'êtes pas débile, c'est un peu près sûr au vu de votre capacité à comprendre la plupart des mots qui sortent de la bouche de vos interlocuteurs, mais le tout ensemble ressemble à un spectacle de danse moderne que vous regardez à 3 h du mat sur Arte lors d'une de vos nombreuses crises d'insomnie (ou d'un retour enivré d'une soirée trop arrosée).
Ce petit sentiment de ne pas être là où l'on doit être peut s'amplifier par les actions de vos congénères qui semblent avoir décidé de vous faire douter à chaque instant. C'est un peu comme si on vous demandait de résoudre un Rubik's Cube tout en jonglant avec des oranges, ça demande une énergie folle et une remise en question constante !
Mais ne vous êtes-vous jamais demandé comment cela se fait -il que vous ne vous sentiez jamais vraiment à votre place, en totale harmonie avec le monde qui vous entoure ?
Depuis des années, j'observe et j'écoute ce que le monde a à me montrer et à me raconter, je reste toujours aussi stupéfaite des aberrations que je côtoie dans mon quotidien.
Chaque jour, j'ouvre les réseaux sociaux et je vois une déferlante d'inepties les unes plus grosses que les autres...
Y'a même des gens qui commencent à écrire des choses sur leur vie privée sur facebook et quand un sombre pote lui demande "quoi ? " il lui rétorque "en MP", mais bordel pourquoi commencer un débat sur ta vie privée si tu ne comptais pas nous partager toute l'intrigue... c'est comme regarder Titanic et arreter le film au bateau qui se prend l'iceberg !
Mais bon là n'est pas le sujet on refera un article sur ce phénomène...
Bref, on ne se sent pas à notre place et on n'arrive pas a décoder les codes de ces interactions comme si nous étions coincé dans un escape game infernal.
Mais alors pourquoi éprouve-t-on ce sentiment de ne pas trouver sa place ?
La première piste est La recherche d'identité
Ne pas trouver son lieu est souvent lié à une crise d'identité. Qui suis-je ? est-ce que je veux vraiment être ce genre de personne ?
rassurez-vous il arrive souvent que nous n'ayons pas encore découvert qui nous sommes réellement, ce qui nous passionne ou ce que nous voulons vraiment faire de notre vie. Cette recherche de sens peut être décourageante, surtout lorsque les attentes extérieures (société, famille, amis) nous pèsent.
Vient aussi,
Les comparaisons sociales
On ne voit dans les réseaux sociaux que des vies en apparence parfaites, la tentation de se comparer aux autres peut être omniprésente. Lorsqu'on voit les réussites, les voyages ou les accomplissements des autres, il est facile de se sentir à la ramasse tel un escargot courrant un 100 mètre contre un criquet, comme si l'on n'avançait pas assez vite ou de manière suffisamment authentique. Alors qu'au fond de vous, vous le savez qu'ils nous racontent des carabistouilles !!!
Note pour plus tard: il va vraiment falloir dénoncer ce point des réseaux sociaux!
Le manque de reconnaissance
Parfois, le sentiment de ne pas trouver sa place peut être causé par un manque de reconnaissance dans un domaine particulier. Que ce soit dans son travail, ses relations ou dans des projets personnels, l'absence de retour positif ou de validation peut créer un sentiment d'inutilité, de frustration et de déconnexion.
Ben oui un "merci" ou juste "tu as géré" ça coute quedalle et ça aide les autres à se sentir valoriser dans une fonction !!
Les grandes étapes de la vie
Comme entrer dans le monde du travail, changer de carrière, ou devenir parent, sont souvent synonymes de questionnements. Ces transitions peuvent remettre en question notre rôle, notre place dans la société, notre valeur et nos objectifs personnels.
Les attentes irréalistes
Parfois, nous avons des attentes trop élevées vis-à-vis de nous-mêmes, ou nous cherchons à atteindre des dictats qui ne sont pas en accord avec notre véritable nature ou nos besoins. Lorsque ces attentes ne sont pas remplies, cela peut nourrir le sentiment de ne pas être à la bonne place. ( se référer à l'article "Aurevoir Miss parfaite" ).
Trouver sa place, un chemin, pas une destination
Le sentiment de ne pas trouver sa place est une expérience commune mais difficile. Cependant, il est possible de surmonter ce sentiment en prenant le temps de se reconnecter à soi-même, en explorant de nouvelles avenues et en se libérant des attentes extérieures. Trouver sa place n'est pas une destination figée, mais un chemin en constante évolution. Il s'agit de découvrir, de grandir et de s'accepter dans les différentes étapes de notre vie.
Si vous vous sentez perdu(e), rappelez-vous que ce n'est qu'une phase passagère et qu'il existe toujours des opportunités pour redéfinir ce que "trouver sa place" signifie pour vous. Vous êtes en constante évolution, et chaque étape du voyage est une occasion d'apprendre et de vous rapprocher de votre véritable soi. 🌟
"N'est-ce pas la raison d'être des rêves, de trouver sa place ?" Diana Evans / journaliste et écrivaine