Qui n'a jamais vécu cette phase où chaque matin, on se réveille et on se dit: "Est-ce que c'est vraiment ça la vie
d'adulte ?"
Et là, un courant de panique nous traverse, on n'a plus de patience, plus d'envie, plus d'objectifs… Et ce n'est sûrement pas la quantité exorbitante de caféine ingurgitée qui va sauver la situation. Est-ce qu'on est sur le point de devenir cette femme aigrie que l'on redoute tant, alors qu'hier j'avais 20 ans et tout le temps pour me construire ?
Comment retrouver la motivation pour sortir du lit, surtout quand on sait que le chat va encore nous offrir un cadeau de pipi à côté de son bac, que dans la guerre des maniaques et de l'ordre la bataille est déjà perdu, qu'il faut motiver deux grands bidules qui sont sorti de notre utérus, alors que nous-même avons l'énergie d'un paresseux qui est tombé de sa branche et ne parlons pas du satané miroir qui refletra notre côté obscure…
Encore un matin avec la petite phrase de Doudou, qui se lève toujours plus optimiste que moi me demande si "ça va?"( Doudou je te l'ai déjà dis, on ne pose pas cette question aux gens comme moi, jamais ça n'ira le matin, pas sans 3 cafés par intraveineuse !)
Le soir, on rentre et… pas de marraine la fée qui aurait balayé la maison, fait à manger, et rempli le frigo (et ce fameux compte en banque, tant qu'on y est). On a l'impression d'être une super-héroïne, mais sans les pouvoirs ni la cape… juste un tas de tâches ménagères et des enfants qui transforment chaque coin de la maison en zone de guerre en nous lâchant avec un agacement et aucun remord ; " j'avais pas vu, désolé, j'ai pas fait exprès"... et Doudou qui se demande toujours depuis ce matin "ça va"? ( pas maintenant, j' suis trop occupée à raler et à boucler cette journée Doudou! )
Objectivement, j'ai tout pour être une personne épanouie.
Réussite professionnelle ? Vérifier
Enfants épanouis ? Vérifier
Maison chouette ? En cours
Mari adorable ? Validé
Chien magnifique (fait des miracles sur la propreté de la maison, évidemment) ? Certifié
Alors là, franchement, ne suis-je pas la version Pinterest de la famille idéale ? Alors pourquoi ma tête insiste-t-elle à se focaliser sur le côté moins glamour des merveilleux cadeaux que m'a offert cette vie ?
J'ai l'impression d'être une éternelle insatisfaite, une vieille râleuse qui n'est jamais contente... Je me demande parfois si mon but ultime dans la vie n'est pas de devenir une critique professionnelle de ma propre existence. Il faut vraiment que je creuse au fond de moi pour retrouver la clé de cette porte que j'ai fermé ... ou au moins choper la clé USB du bonheur, histoire de faire des copies
Comment en suis-je arrivé là ?
Peut-être que ma quête de perfection m'a coûté plus que je ne pensais.
Depuis toute petite, on m'a appris qu'il était mal vu de dire non, de refuser et surtout "il ne faut pas dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas…"
Dans ma famille, la misère était un concept qu'il fallait absolument cacher sous un tapis (celui qu'on n'a jamais eu). L'apparence était la clé, et je n'étais pas la seule à le penser puisque la société ne juge que par le paraître.
Alors, en moi, je n'ai fait qu'ancrer cette idée: je devais être parfaite, prouver à tout le monde que j'avais "réussi" selon les règles. Et bien évidemment en ravalant mes larmes, parce que ce n'est pas bien de montrer ses faiblesses. On se doit de rester forte, la tête haute et surtout, on ne parle pas de ses problèmes. Et respectons cette règle d'or, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire (quand bien même elles pourraient améliorer votre environement !)
C'est ce que j'ai essayé de faire durant des années et big badaboum, la claque fut douloureuse. Tel un boomerang qui a fait son retour à 360° avec arrêt final dans la tronche. Ouille ! C'est douloureux et surtout, ça vous assomme en laissant une belle cicatrice.
Parce que croyez moi, qu'élever trois enfants (différents) pour qu'ils réussissent, c'est comme une partie d'Hunger Games où les coups ne cessent de tomber… et faut les éviter, déjouer les pièges, sans jamais laisser se blesser ceux qu'on aime.
Bien sûr, pour construire une maison et un foyer, il fallait des reins solides, un plan béton, et beaucoup de pognon.
Pour tenir dans un mariage, on a appris avec Doudou à devoir écouter et partager des sentiments sauf que chacun d'entre nous est très différent, du coup ça prend du temps et de l'énergie d'accorder nos violons. D'ailleur, c'est quoi ces expressions, " les opposés s'attirent" et " qui se ressemble s'assemble" ? En fait personne ne connais la solution, c'est comme ça nous arrange !
Enfin, pour trouver un job où je me sens en sécurité et épanouie, j'ai dû survivre aux délires de mes ex-employeurs, véritables créateurs de l'absurde et de la manipulation. (tu connais ce type hautain qui te fait comprendre qu'il détient la clé de ton avenir entre ses mains maléfiques?)
Et tout ça a laissé une marque indélébile, c'est un peu comme un vase que l'on a trop rempli et brisé, qu'on a tenté de rafistoler avec du scotch et un peu de bonne volonté mais à chaque fois qu'on y met de l'eau, ça coule par les fissures et il déborde.
Alors, j'ai décidé d'acheter un nouveau vase, un modèle dernier cri, sans fissures, ni fuites ! Celui-là, l'eau y reste bien sagement. Je pourrais même y ajouter des fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, peu importe, tant qu'elles apportent un peu de paix à mes yeux. Je pourrais même accepter que l'on m'en offre, parce qu'en fait, j'aime bien les fleurs.
Et même si j'aimais mon ancien vase, il me rappelait tous les hauts et les bas, les galères et les souvenirs pas toujours joyeux... Je me dis qu'il est peut-être temps de dire au revoir à ce vieux vase plein de nostalgie, qui ne me laissait que des regrets et de garder de lui que les fleurs qui se sont épanouient par mes bons soins.
Bref, j'ai compris que j'était juste fatiguée et lasse de vivre pour le paraître, j'ai donc appris à relativiser, chaque obstacle que la vie sème sur mon chemin est un cadeau comme une leçon qui m'apprend à grandir et puis de me dire qu'il peut y avoir pire, je l'ai déjà vécu.
Aussi, je vous apprendrais d'ici peu à savoir dire NON... Vous verrez comme il est agréable de constater que certaines situations ne doivent pas être obligatoirement subies...
Albert Einstein disait :
"Ne vous attendez pas à ce que les choses changent si vous continuez à agir de la même manière."